+32 496 67 10 89 INFO@ALIASES.EU
Sélectionner une page

Blog

« Those who tell stories rule the world ». 

Cet ancien proverbe amérindien est encore plus vrai aujourd’hui alors que le storytelling gagne du terrain dans le monde des entreprises.

Pour se démarquer, il ne suffit pas de vendre un produit ou un service. Il faut créer des émotions. Dans cette société où les notifications et les alertes rythment notre quotidien, il n’a jamais été plus important de capter l’attention des clients.

Avec cette série d’articles intitulée « 7 secrets pour un contenu de qualité », je vous dévoile mes trucs et astuces afin de raconter votre histoire. Une histoire qui fera vibrer vos clients et vous apportera des résultats.

Secret #1 : écrivez comme un élève de 6ème primaire

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le premier secret pour rédiger un contenu de qualité est d’écrire comme un élève de 6ème primaire.

Vous souvenez-vous des leçons de votre professeur de français sur les structures de phrase et la syntaxe ? Toutes ces règles de français sur les propositions principales et subordonnées, sur les phrases simples et les phrases complexes… ? Eh bien, si vous ne vous en rappelez pas, félicitations ! Car vous n’en aurez aucunement besoin pour rédiger un contenu efficace pour votre entreprise.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire de parler comme un professeur d’université, un doctorant en philosophie ou un physicien théoricien pour bien écrire. Pourquoi ? Parce que les bons rédacteurs ne se contentent pas d’étaler leur science ; ils écrivent de façon à ce que leur audience se sente intelligente.

Shane Snow, un journaliste américain primé et auteur de best-sellers, s’est penché sur la question et a analysé le niveau de lecture des livres les mieux vendus dans le monde. En comparant plusieurs œuvres célèbres comme Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux, il a remarqué qu’aucun auteur n’écrivait pour un niveau d’éducation supérieur à la troisième secondaire (9th grade). Voyez par vous-même :

Aliases : agence de traduction et copywriting

Quand on y réfléchit, cette information n’est pas si surprenante. Si le lecteur doit produire trop d’efforts pour décoder un texte, il éprouvera plus de difficultés à en apprécier la lecture. Et ce, même s’il est tout à fait capable de comprendre et de décrypter des informations complexes.

La prochaine fois que vous rédigerez un contenu pour votre entreprise, que ce soit sur votre site, sur vos réseaux sociaux, ou dans vos newsletters, gardez donc ceci en tête : misez sur un contenu simple et inspirant. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  1. Traduisez le jargon d’entreprise en des termes simples (privilégiez les mots que vous utilisez à l’oral).
  2. Restez concis. Veillez à avoir des phrases courtes (pas plus de 25 mots) et des paragraphes clairs (pas plus de 3 phrases par paragraphe), et évitez d’utiliser deux synonymes dans la même phrase.
  3. Adoptez un ton assurant. Effacez tous les marqueurs de doute et d’approximation comme « je pense, parfois, il semble… ».
  4. Préférez la voix active à la voix passive.

Ou contactez-nous et faites appel à un copywriter professionnel pour rédiger des contenus percutants !

Suivez-nous

Newsletter

Let’s Get Started

Besoin  d’un copywriter ?