
Blog
Internet regorge d’outils pour vous aider à améliorer votre style d’écriture. Bien sûr, ces précieux outils ne remplaceront jamais les services d’un copywriter professionnel, mais ils peuvent s’avérer utiles lorsque vous devez rédiger un texte par vous-même, comme un e-mail, une newsletter ou autre.
1. Le dictionnaire des coocurrences
En panne d’inspiration ? Vous hésitez sur un mot, un adjectif, un verbe ou une expression ? Vous cherchez un synonyme plus sophistiqué ? Le dictionnaire des coocurrences est une vraie mine d’or en matière de collocations. Il suffit de taper un substantif dans la barre de recherche et le site canadien vous présentera toutes les suggestions qu’il est possible d’utiliser en combinaison avec votre recherche. La ressource à utiliser lorsque les mots vous manquent !
2. Antidote
Antidote est un correcteur orthographique et un outil d’aide à la rédaction. Avec plusieurs dictionnaires et guides linguistiques, ce logiciel tout-en-un est devenu la référence dans de nombreuses entreprises autour du globe. Disponible en anglais également, il vous aidera même à rédiger et corriger vos textes dans la langue de Shakespeare. Que vous soyez un copywriter professionnel ou non, Antidote est le logiciel indispensable pour effectuer un contrôle qualité complet avant publication.
3. Le CNRTL
Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales est l’outil de prédilection pour tout rédacteur qui se respecte. Sur ce portail, vous trouverez un dictionnaire complet et fiable, avec des définitions, des synonymes et des antonymes. Si vous avez un doute sur le sens d’un mot, n’hésitez pas à aller vérifier sa définition sur le CNRTL. Même la plus petite nuance peut changer tout le sens de votre message…
4. Ubersuggest
Vous souffrez du syndrome de la page blanche alors que vous devez pondre un article pour votre blog ? Rassurez-vous, cela arrive même aux meilleurs rédacteurs web et copywriters SEO. Allez donc faire un tour sur Ubersuggest. Tapez le mot clé associé à votre sujet et la plateforme vous donnera des idées de mots clés et de contenus, classés selon leur popularité. Améliorez votre score SEO à l’aide de cet outil intuitif et convivial et faites le buzz sur la toile.
5. Scribens
Scribens est un correcteur en ligne qui permet de déceler les erreurs et les anomalies, comme les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation et les fautes de frappe. Il est possible d’intégrer le programme dans d’autres applications, comme Microsoft Office, Outlook ou encore Gmail, ce qui en facilite l’utilisation.
Ces outils ne repèreront peut-être pas toutes les erreurs, mais ils vous faciliteront déjà grandement la tâche. Pour des textes plus longs ou plus techniques, ou pour des contenus SEO, pensez à faire appel à un correcteur ou à un rédacteur professionnel. Après tout, il ne faut que quelques secondes à vos potentiels clients pour se faire une image de votre marque. Misez donc sur des contenus accrocheurs, soignés et efficaces.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour discuter de votre stratégie de communication.
Merci à ma consœur Galinie Petri qui m’a inspirée pour la rédaction de cet article. Si les dernières actualités sur le secteur de la traduction vous intéressent, n’hésitez pas à suivre son profil LinkedIn où elle poste régulièrement des anecdotes sur son métier de traductrice.
Suivez-nous
Newsletter

Let’s Get Started
Besoin d’un copywriter ?
